​La Genèse

​​​​​Bertrand Hiraux a depuis toujours été un spectateur des rocambolesques aventures de Louis de Funès. Cette passion de jeunesse a pris différentes expressions au fil des années : spectateur toujours mais aussi collectionneur d'affiches de films.

 

En 2013, Bertrand Hiraux a organisé sur la ville de Courbevoie (Espace Carpeaux) une exposition d’affiches de films de Louis de Funés dans le but de commémorer le trentième anniversaire de sa disparition.

 

Cette manifestation sur un mois a permis de faire parler positivement de la commune via des articles de journaux (par exemple dans Le Parisien) et un reportage sur France 3.

 

Le succès de cette manifestation a été reproduit dans la commune de Villiers-sur-Marne (à cette occasion la salle de cinéma communale a été rebaptisée " Salle Louis de Funès ").

 

La plupart des membres fondateurs du festival sont des membres actifs de l’association Courbevoisienne « Petits Théâtre entre Amis ». Cette association existe depuis 14 ans et organise des sorties théâtrales suivies d’une rencontre et discussion avec les acteurs et auteurs. Cinq sorties organisées chaque année. Cette association compte aujourd’hui plus de cent adhérents.

 

Un blog connu et reconnu par les théâtres parisiens permet de tisser un lien entre adhérents et entre l’association et les théâtres :

 

 

 

 

 

 

 

Des membres, divers dans leur profession et leurs compétences, attachés à la ville de Courbevoie.

 

Des membres animés par le même amour du théatre et qui veulent l'exprimer et le partager via le monde associatif.

​Le Logo

Pour créer le logo de notre association et donc de notre festival, un « cahier des charges » très précis a été remis à notre infographiste, Maxime PINCHON.

 

Le logo devra refléter l’esprit du festival, il devra être drôle et sympathique comme peut l’être une mascotte.

 

Le logo devra également faire référence à l’association « Petits Théâtres entre Amis », le festival étant créé par la plupart des membres fondateurs et administrateurs de l’association, tous passionnés de théâtre.

 

Pour ce faire, la petite mascotte pourrait revêtir le chapeau de Cyrano, dont l’association « Petits Théâtres entre Amis » a fait son emblème.

 

Le logo devra ensuite indiquer au public que le festival sera une grande fête mêlant rires et comédie destinée à toute la famille.

 

La mascotte pourrait ainsi porter un nez rouge symbole des clowns faisant rire petits et grands.

 

Le logo devra aussi créer dans l’esprit du public une association d’idée entre le trigramme de Courbevoie, CBV, et les trois premières lettres des trois genres théâtraux du festival, la Comédie, le Boulevard et le Vaudeville.

 

Le logo pourrait donc jouer de ces trois lettres et proposer une variation humoristique du trigramme de Courbevoie.

 

Le « C » formerait la joue gauche, le « B » permettrait à la petite mascotte de faire un clin d’œil aux spectateurs et le « V » serait un large sourire.

 

Enfin, les lettres du titre devront être suffisamment larges afin que l’on puisse y apercevoir en transparence le fameux et iconique rideau rouge du théâtre.

 

Le talent et l’ingéniosité de Maxime ont permis de répondre en tous points à nos demandes.

 

Avec ce logo particulièrement réussi, l’aventure du festival « LES FOUS RIRES DE COURBEVOIE » allait pouvoir commencer !

Logos HD- SAINT CHARLES.png
Logos HD-MAC AMANDE.png
Logos HD - MORVAN.png
Logos HD-CA.png
Logos HD- VDC.png
Logos HD- DALKIA.png