Les Fous Rires de Courbevoie
9ème édition
Grand Prix du Festival décerné par le public
La compagnie Les Enfants Terribles pour TERRIBLEMENT MOLIERE
Prix Spécial du Jury
La compagnie les Chasseurs s'Entêtent pour LA VEUVE CHOUFLEURI
Prix d'interprétation féminine: Mélissa GOBIN-GALLON pour TERRIBLEMENT MOLIERE
Prix d'interprétation masculine: Xavier DEVICHI pour TERRIBLEMENT MOLIERE
Prix de la création des décors: Véronique FEBVRE et Didier CHEVALLIER pour SUNDERLAND
Prix de la création des costumes: Pascale et Nicolas BREYNE pour UN FIL A LA PATTE
Droits Photos : Cédric EMERAN
Droits Photos : Cédric EMERAN
LA COMPAGNIE
La compagnie du Rideau Bleu est née en 2001, de l’énergie et de la motivation d’un groupe de comédiens non professionnels désireux d’aller à la rencontre d’un large public pour le plaisir de donner, de recevoir et de partager des émotions lors de la diffusion de spectacles.
Sous un statut de loi 1901, la cie du Rideau Bleu est aussi le fruit d’un travail reconnu, récompensé et apprécié depuis 15 ans. Nous sommes adhérents à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA).
Notre objectif : ne pas se prendre au sérieux mais travailler sérieusement dans un esprit d’équipe, de confiance et de respect de chacun.
En conclusion : nous sommes des artisans bénévoles de la scène et heureux de l’être !
Si quelqu'un vous traite d'"amateurs", rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont fait l'Arche de Noé et des professionnels qui ont fait le Titanic ! Morgan Freeman
L’histoire :
Sunderland, dans le nord de l’Angleterre, où il pleut toujours, où les abattoirs de volaille ne survivent pas à la grippe aviaire et où le football est le seul moyen de rêver à quelque chose...
Sally se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur, perturbée par la disparition de leur mère. Mais au chômage, il lui faut convaincre l’assistante sociale et surtout trouver un emploi ou des revenus.
Avec sa colocataire Ruby, elle songe à reprendre la librairie locale qui va fermer. Mais une petite annonce va tout faire basculer...
SUNDERLAND
de Clément Koch
Avec : Ruby Kendle: Marine Berthelier / Miss Gallaguer : Agnès Bonhomme / Mary Malwn : Anne Cabon / Gaven Matthews : Alexandre Deville / Paul : François Gomez / Sally Malwn : Estelle Martin / Jill Malwn : Vicki Matranga / Gordon : Nicolas Plas
Mise en scène : Véronique Febvre
LA VEUVE CHOU-FLEURI
de Jacques Offenbach
Avec : Ornella Petit, Renaud Gallissian, Alexandre Bussereau, Romane Coumes, Quentin Wasteels, Ayana Fuentes-Uno, Anthony Fernandes, Manon Kathy Harrys
Mise en scène : Alexandre Bussereau et Romane Coumes
L’histoire :
Ce soir, Madame Choufleuri reste chez elle !
Elle donne une grande fête musicale pour impressionner le tout Paris.
Au programme : de grands chanteurs d'opéra italiens se produiront dans son salon pour le plus grand plaisir du public dont vous faites partie !
Les préparatifs sont amorcés pour cette folle soirée qui ne se passera peut-être pas tout à fait comme prévu... enfin, nous verrons c'la.
Un spectacle dynamique, burlesque et tout public avec 8 comédiens sur scène !
Droits Photos : Cédric EMERAN
Droits Photos : Cédric EMERAN
L’histoire :
David Vincent se rend dans une usine qu’il soupçonne d’être une base cachée des envahisseurs, ces extra-terrestres qu’il pense en train de préparer une invasion de la Terre. Il interroge Bob, un employé de l’usine, mais l’interrogatoire tourne court.
En réalité cette conversation est une scène de théâtre jouée par Jacques-Yves, interprétant David et Jean-Louis, interprétant Bob. Ils sont dirigés par un metteur en scène intransigeant : Krystian. Soudain, un éclair traverse son esprit : le spectacle, qui est une adaptation de la série culte The Invaders, s’intitulera David Vincent les a vus.
Les ratages, la mort, la maladie et la folie s'en mêlent.
DAVID VINCENT LES A VUS
de Rivoire & Cartier
Avec : Jean-Luc Bonnemain, Pierre-Yves Chouadra, Pierre Moret
Mise en scène : johannes Landis
UN FIL A LA PATTE
de Georges Feydeau
Mise en scène et direction des comédiens : Monique Font-Didion
Costumes : Pascale et Nicolas Breyne
Décors : Christophe Leray, Erwan Limeuil, Monique Font-Didion
Perruques : Sophie Le Cauchois
Maquillages : Barbara Silva
L’histoire :
Fernand Bois d'Enghien est pris au piège! Il cherche à se débarrasser sans succès de sa maîtresse Lucette Gautier, chanteuse de café-concert. Bois d'Enghien veut faire place nette car il se marie ! Ce qu'il ignore, c'est que la Baronne Duverger, sa future belle-mère, a engagé Lucette pour chanter au mariage. Ses mensonges le précipitent alors dans un tourbillon infernal et hilarant où se mêle une galerie des personnages haute en couleurs : le fantasque général Irrigua amoureux de Lucette, le compositeur raté et clerc de notaire Bouzin, la future mariée Viviane qui rêve d'aventures et bien d'autres encore !
Droits Photos : Cédric EMERAN
LA COMPAGNIE
La Troupe du Crâne a été fondée en 1982 par Monique Font-Didion. Installée et soutenue depuis cette date par les communes de Coignières, de Maurepas et le Conseil général des Yvelines, la troupe travaille et joue dans ses théâtres de résidence : l’Espace Alphonse Daudet de Coignières (430 places) et l’Espace Albert Camus de Maurepas (220 places). Elle répète deux à trois fois par semaine les lundis, mardis et vendredi de 20h à 23h.
Rassemblant 20 membres dont 14 comédiens, le Crâne a pour ligne directrice de monter une ou plusieurs pièces sur une année et de faire vivre collectivement ses créations sur plusieurs manifestations. L'exigence d'un travail de qualité alliant le verbe, le mouvement et la convivialité a toujours été l'objectif de la Troupe.
Depuis plus de trente ans, le Crâne a monté près d’une cinquantaine de pièces du répertoire classique et contemporain comme par exemple : La mégère apprivoisée et le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare et Le Médecin malgré lui de Molière, Chat en poche, Tailleur pour Dames et La Dame de Chez Maxim de Georges Feydeau, Les Deux timides d’Eugène Labiche, Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Ondine de Jean Giraudoux, Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, A chacun son serpent de Boris Vian, Les Poissons rouges de Jean Anouilh, Les Oiseaux et L’Assemblée des femmes d’Aristophane, etc.
De plus, une dizaine de pièces écrites et mises en scène par Monique Font-Didion ont été présentées. Certaines de ces créations comme L’Artiste, La Foire aux bêtises, Le Théâtre populaire ont été récompensées.
D’autres spectacles ont été réalisés sous la forme de montages poétiques ou encore de fresques historiques comme le spectacle donné à Maurepas à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, salué par la critique, où 500 comédiens et figurants ont participé. La troupe a aussi réalisé un montage autour des œuvres d’Albert Camus pour le cinquantenaire de la disparition de l’auteur.
La Troupe du Crâne est reconnue pour la qualité de son travail et le sérieux de ses engagements. Elle a joué dans des lieux prestigieux tels que le château de Rambouillet, le théâtre Montansier de Versailles, le Guichet Montparnasse, La Péniche Théâtre, Le Théâtre de la Cité universitaire de Paris, l’Espace Jean Vilar de Marly-le-Roi, le Prisme d’Elancourt, le château de Breteuil, le château de Thoiry, etc.
La Troupe a également remporté de nombreux prix dont le Premier prix de la création et d’interprétation au Festival International de Strasbourg, la Palme Vermeil de l’encouragement public de l’œuvre française d’entraide sociale de la Ville de Paris, le Premier prix du jury au Festival des Yvelines, deux « Racine » pour les meilleurs comédiens des Yvelines.
Enfin, depuis septembre 2013, la troupe a ouvert un atelier théâtre « Les petits crâneurs » destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Encadrés par la comédienne Elisabeth Font, ils découvrent la discipline théâtrale à travers des activités ludiques avec pour finalité l’élaboration et la représentation d’un spectacle.
Droits Photos : Cédric EMERAN
LA COMPAGNIE
Elle fut créée en 1997 par des élèves du Conservatoire d’Art Dramatique de Perpignan.
Dès le début de l’aventure, les membres de la compagnie partagèrent la même conception d’un théâtre vivant, populaire et de qualité, faisant la part belle à l’écriture contemporaine autant qu’à l’écriture classique, y ajoutant ses propres créations.
Les enfants terribles, c’est une expérience de plus de quinze ans de travail d’interprétation, de recherche scénographique et de mise en scène.
Le théâtre nous a ouvert de nouvelles portes, de nouveaux horizons. Tout d’un coup, sur les planches, nous avons pu aborder d’autres thèmes, d’autres personnages, d’autres époques.
Avec le théâtre, nous avons trouvé une école. Etre acteur ce n’est pas jouer tout seul dans une salle de bain. Nous avons besoin d’être sur scène, de dire des textes, de jouer… Alors le théâtre permet de satisfaire nos envies, le théâtre est une école où l’on apprend à devenir plus humble. Nous sommes au service de l’auteur, du metteur en scène...
Le rapport direct avec le public est un plaisir, c’est une récompense immédiate. Comme le théâtre est un travail d’équipe, le public est comme un partenaire qui joue avec vous. La chape de silence lors d’un moment d’émotion est encore plus bruyant que le rire, le public fait toujours partie intégrante du spectacle.
Chaque représentation est unique, surprenante mettant en éveil les sens du public et ceux des comédiens pour un beau moment de partage.
L’histoire :
Depuis les coulisses du Malade Imaginaire, Molière adresse une lettre au Roi pour l'inviter à découvrir ce qui sera en fait, sa dernière pièce.
En rédigeant cette lettre, au delà des disgrâces et des dangers, il se souvient avec émotion de sa troupe, des provinces visitées et des applaudissements de spectateurs toujours plus nombreux. Il est alors loin de se douter que ses pièces seront encore représentées 340 ans après sa mort.
Cette création présente un aperçu de l'étendue de l'œuvre que Molière nous a laissée en héritage. Elle montre également à quel point cet auteur est toujours d'actualité au regard des thèmes qu'il a abordés en son siècle comme l'hypocrisie, l'avarice ou les relations amoureuses.
Ce spectacle propose un voyage guidé par Molière et sa troupe à travers les mœurs de son siècle ... et du nôtre.
Il reprend à la fois les scènes les plus marquantes du répertoire de Molière ainsi que des scènes moins connues du grand public (Le dépit amoureux, Le médecin malgré lui, Georges Dandin, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Les fourberies de Scapin, Les Femmes Savantes, Le Malade Imaginaire).
TERRIBLEMENT MOLIERE
d'après l'oeuvre Molière
Adaptation de Xavier Devichi
Avec la collaboration de Christophe Mory
Mise en Scène de Vincent Messager
Grégoire Biessy - Leslie Choukri - Xavier Devichi
Christelle Furet - Mélissa Gobin-Gallon - Vincent Messager
Avec la voix de Antoine Ceillier
Chorégraphie : Mado Cervellon
Costumes : Olivier Pétigny
Création Lumière : Thierry Ravillard
Musique : Jean-Baptiste Lully
UN REVEILLON AU PERE-LACHAISE
Théâtre du Grand Guignol
Comédie de P. Veber et H. de Gorsse
Adaptation et mise en scène : Etienne RATTIER
Avec:
Mme Gachon: Rachel Marois
Lilly: Francine Campa
M. Tuvard: Dominique Ferre
M. Gachon: Bertrand Tihy
Lotte: Gwen Bancarel
Comte de Lapierre Dombasle: Claude Eymard
Eve: Hélène Pondaven
Mme Véron: Francine Campa
Maria: Marie-Thé Allirot
L'Histoire
Les Gaschon, gardiens du cimetière du Père Lachaise se préparent à réveillonner en famille. Mais leur dîner de Noël est interrompu par la sonnerie d’une machine qui signale le retour à la vie du comte de Lapierre Dombasle, enterré depuis cinq jours.
Pendant ce temps, ne se doutant de rien, sa jeune veuve s’apprête à dîner en galante compagnie…
Droits Photos : Cédric EMERAN