Les Femmmes Savantes
Dimanche 29 janvier 2023 à 14h00 - Centre Evénementiel de Courbevoie  
 
FemmesSavantes.jpg

de Molière


Avec :

 


Mise en scène : Jean-Pierre Frésil

Résumé :

 

On trouve Philaminte, Bélise et Armande sous l'emprise de Trissotin, qui se déclare savant et homme de Lettres et subjugue son auditoire à l'aide de ses poèmes et de savoirs prétentieux, accordant plus d'intérêt à l'argent des trois femmes  qu'à leur érudition.

Cette situation est déplorée par  Chrysale, le père, Ariste, le frère et Henriette, la cadette, mais ils n'osent pas s'opposer frontalement aux illusions des autres femmes de la famille.

Henriette et son soupirant Clitandre,  autrefois amoureux de sa sœur, Armande, qui avait alors repoussé ses avances, lui préférant « les beaux feux de la philosophie », envisagent maintenant de se marier.

Si Chrysale et Ariste sont d'accord avec l'idée du mariage, les trois « femmes savantes » ne l'acceptent pas : Philimante souhaite qu'Henriette épouse Trissotin, afin de l'unir définitivement à la philosophie et la science ; Armande témoigne elle d'une jalousie certaine envers celle qui est courtisé par celui qu'elle a jadis refusé.

Ou se place la raison, du côté de l'esprit ou du coté du cœur ?

 
André le Magnifique
Dimanche 29janvier 2023 à 17h30 - Centre Evénementiel de Courbevoie  

de Denis PODALYDES, Isabelle CANDELIER, Michel VUILLERMOZ, Patrick LIGARDES et Loîc HOURDE

Avec

Mise en scène
Pierre Hingre

Résumé :

 

Le maire de Vigoulet, Alexis Ader, décide de redonner vie au théâtre de sa ville, promis à la destruction, en y jouant une pièce dont il est l'auteur qui retrace l' épopée héroïque du Chevalier Saint Germaine.


Disposant de peu de moyens, il s’entoure de sa femme et d’André le brave jardinier municipal en apprenti souffleur.

 

Afin d' assurer un succès, il engage J.P. Faix, un comédien parisien professionnel. Mais les rivalités entre l' homme de la ville et ceux de la campagne, les tensions
entre le professionnel charmeur au talent incertain et les amateurs vont transformer les répétitions en situations délirantes.

affiche andré - neutre (jpeg HD).jpg

Cérémonie de clôture
Dimanche 29 janvier 2023 à 19h00 - Centre Evénementiel de Courbevoie  

 
DSC07755_edited.jpg

Quelques minutes après "André le Magnifique", on ne vous laisse pas partir comme ça, la fête n'est pas tout à fait finie.

Il y a d'abord un peu de musique avec la formation Sequana Voce, dirigée par l'habile baguette de Laurent Brack.

Ensuite, nous remettons en votre compagnie nos fameux Fous Rires : du public, du jury, de la mise en scène, de la comédienne, du comédien, du Café Théâtre

Et de nouveau de la musique, un chanson à chanter tous ensemble : compagnies, organisateurs, techniciens, bénévoles mais aussi et surtout vous, les festivaliers.

 

Seulement après nous pourrons nous dire au revoir le sourire aux lèvres et nous promettre de nous revoir pour la huitième édition, les 26, 27 et 28 janvier 2024 !