Les Belles-sœurs
Dimanche 26 janvier à 17h30

Centre Evénementiel

Billets.png

Une pièce d'Eric Assous

Metteuse en scène: Gisèle Guégand

Comédiens : Gabrielle ANDRE, Catherine FILLET, Jean-Pierre LE BAIL, Emma MARQUES DOS SANTOS, Nicolas RAFIN, Emmanuel ROY, Valérie TROISIER

Francky, la quarantaine, a invité ses deux frères et leurs épouses, dans leur nouvelle maison où il vient d'emménager avec sa femme Nicole. Les frères sont heureux de se retrouver pour cette réunion de famille qui se déroule comme prévu, jusqu'au moment où s'annonce une invitée surprise plutôt génante qui va semer le trouble chez les trois frères et les belles-soeurs. Pourquoi Yvan l'avocat, David le dentiste et Francky le chef d'entreprise sont-ils si inquiets? la soirée familiale va tourner carrément au vinaigre et au règlement de compte jusqu'à l'éclatement de la vérité. 

Dans cette comédie rythmée au ton incisif qui se passe des bonnes manières, les dialogues font mouche et nous en disent long sur la complexité et les contradictions du couple!

Eric Assous est un réalisateur, scénariste, dialoguiste et auteur, né à Tunis le 30 mars 19561 et vivant en France. Il est auteur de 80 pièces radiophoniques pour la chaîne France Inter. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre notamment : Les acteurs sont fatigués, Les Montagnes russes, jouée par Alain Delon, Les Belles Sœurs, Secret de famille, l’Illusion conjugale, les Conjoints, toutes mises en scène par Jean Luc Moreau.

LA COMPAGNIE

Le Rideau écarlate est une compagnie de théâtre amateur basée à Paris.

Crée en 2008, elle regroupe une quinzaine de membres, comédiens, metteurs en scène, auteurs, tous amateurs expérimentés, réunis autour d'une passion commune : le théâtre!

De 2008 à 2014, la Compagnie monte et joue plusieurs pièces de différents auteurs : Molière, Ionesco; Jaoui & Bacri, J.M. Ribes, Gérald Sibleyras, sous la direction de Jean-Marc Molinès, metteur en scène professionnel. 

Après une période de dormance, elle se remet au travail en 2017 pour jouer Les Belles Soeurs, une comédie d'Eric Assous, sous la direction de Gisèle Guégand. Présentée à Boulogne, à Paris et à Quiberon en 2017 et 2018, cette pièce remporte un franc succès et est sélectionnée pour participer à plusieurs festivals amateurs (Suresnes, Festival 1.2.3 au Théatre de Nesles-Paris VI, et Festival de Théâtre Amateur de Paris -au Studio Raspail - Paris XIV). 

En 2019, la Compagnie du Rideau Ecarlate reprendra la pièce Annabelle et Zina de Christian Rullier, déjà jouée en 2018. Elle débute également un nouveau projet : Une année en pièces, la première pièce d'une jeune auteure, Axelle Besson.