De la Troupe du Crâne à Courbevoie

27 Nov 2015

 

Quelle joie ! Quelle joie de continuer à faire vivre ce beau spectacle des Fables de Jean de La Fontaine ! Voici près de 5 ans que celui-ci fut créé. L’aventure est belle puisque la Troupe du Crâne a déjà eu le plaisir et le privilège de partager ces fables avec plus de 5000 spectateurs. Les lieux de représentations ont été aussi variés qu’insolites. Réalisé initialement pour le château de Breteuil dans les Yvelines, le spectacle a écumé les scènes, les châteaux, les rues, les jardins.

 

L’audition pour le Festival Les Fous rires de Courbevoie s’est déroulée au printemps 2015. Un extrait de 20 minutes a été présenté au jury par 5 des 12 comédiens de la distribution. Basée sur Coignières et Maurepas (78310), la joyeuse équipe s’est rendue costumée à Courbevoie. Le spectacle était déjà dans les voitures, tout au long du trajet. Il était comique de voir des marquis et marquises au volant d’un carrosse des temps modernes… Accompagnés par le metteur en scène Monique Font-Didion et la costumière Pascale Breyne, les comédiens ont rapidement installé leurs accessoires. La salle de l’audition était une grande salle de réunion impersonnelle. Les comédiens s’adaptent, se concentrent et sont prêts à défendre leur spectacle. Jouer les Fables n’est pas une mince affaire ! Il faut être à la hauteur d’un tel auteur ! Complices et joueurs, les comédiens ont eu plaisir à évoluer devant les adultes et les enfants du jury visiblement surpris de redécouvrir les Fables. Les vingt minutes d’audition passent très vite. Place maintenant à un échange prometteur avec un jury curieux. La troupe repart et croise les doigts. Le verdict sera annoncé deux semaines plus tard.

 

La sélection à la première édition du Festival Les Fous rires de Courbevoie a été accueillie avec beaucoup de bonheur par la Troupe du Crâne. Pour le metteur en scène Monique Font-Didion, Jean de La Fontaine est un maître intemporel qui révèle, à travers ses animaux, nos beautés et nos laideurs. Il met à jour nos propres faiblesses et nos surprenantes candeurs. La mise en scène est au service de l’auteur et se concentre sur les mots et l’action. L’art est avant tout un acte charnel où la sensualité dicte le mouvement. Inspirée par les tableaux de Fragonard et de Boucher, Monique Font-Didion fait évoluer douze comédiens pleins de passion, d’énergie et d’espièglerie. Les magnifiques costumes de Pascale Breyne offrent aux spectateurs un voyage au cœur du XVIIIe siècle haut en couleurs ! Le spectacle d’une durée d’une heure, est ponctué de comptines et de danses. Il s’adresse à un large public sans cesse surpris. Petits et grands redécouvrent les fables qu’ils ont apprises machinalement. Ici, point de récitation scolaire, point de lecture ! Chaque fable a été montée comme une véritable pièce de théâtre. Venez partager ces instants de bonheur rares et précieux le dimanche 31 janvier 2016 à 14h30 !

 

Christophe

Please reload

Posts Récents

June 17, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Logos HD- SAINT CHARLES.png
Logos HD-MAC AMANDE.png
Logos HD - MORVAN.png
Logos HD-CA.png
Logos HD- VDC.png
Logos HD- DALKIA.png