Grand Prix du Festival décerné par le public

La Compagnie Fabul'Acteurs pour UN AIR DE FAMILLE

 

Prix Spécial du Jury

La Compagnie HF Théâtre pour FUGUEUSES

 

Les Finalistes

La Troupe du crâne pour Les Fables de La Fontaine

La Compagnie Lointain Jardin pour Confinement des Open Spaces

La Compagnie Envie Théâtre pour 2 tickets pour le Paradis

La Compagnie Acteurs Studieux pour Devos à 2 voix

1/18

Droits Photos : Cédric EMERAN

DEUX TICKETS POUR LE PARADIS

de Jean-Paul Alègre

Avec : Saint Pierre : Jean-Luc GIORNO / Angélique : Aurore QUEF / Jeff : Quentin PERRIARD / Marie : Maryse PERRIARD / Dieu : Philippe PERRIARD

Mise en scène : Philippe PERRIARD et Dorothée PICHON

Avec le regard artistique et amical d'Annick CUNY et de Jean-Paul ALÈGRE

Création lumière : Adrien MOUREY

Régie son et lumière : Adrien MOUREY, Julien LEROUX

 

 

L’histoire :

Un jeune homme, Jeff, arrive dans ce qui paraît bien être le paradis, mais personne ne semble attendre sa venue. Il y est accueilli par un Saint-Pierre bougon mais brave homme, une Marie pétulante mais néanmoins très influente, un Dieu sympathique quoiqu'un tantinet débordé, et… Angélique, sublime inconnue de nos catéchismes…. Mais les fichiers célestes laissent à désirer et Saint Pierre ne parvient pas à identifier ce nouveau mort dont la mémoire est aussi vide que la valise qui est montée tout droit avec lui. Cette amnésie va paradoxalement se transformer en prétexte existentiel. Les questions fuseront de toute part pour Jeff, comme pour Saint Pierre, Marie, Dieu et Angélique.

 

LA COMPAGNIE

 

EnVie Théâtre est née d'un désir, d'un projet, d'un rêve de six comédiens: jouer au festival d'Avignon leur spectacle “Mots Notes aux Lèvres”. L'association a vu le jour le 2 décembre 2003 et son rêve s'est concrétisé au mois de juillet 2004 avec le soutien amical des Nouveaux Tréteaux de l'Âne vert et de la compagnie Naphralytep.

Et après…

D'autres projets ont émergé, d'autres désirs et d'autres rêves…

Depuis septembre 2004, en partenariat avec la municipalité de Champagne sur Seine qui a accueilli chaleureusement notre association, nous bénéficions d'une salle de répétition en exclusivité au Pavillon Pablo Picasso. Dans le même temps, un atelier enfants et pré-adolescents voyait le jour. En janvier 2005, une première soirée théâtrale était organisée au Palais des Rencontres sous la double égide d'EnVie Théâtre et du Comité des Fêtes de la ville avec notamment la présentation de notre spectacle donné à Avignon. En juin 2005, le fruit du travail de l'atelier était présenté au cours de la première édition de “Scène en bulles” avec “Iq et Ox” de Jean-Claude GRIMBERG et quelques “courtes” de Jean-Michel RIBES. Notons, pour le premier de ces spectacles, la participation active de plusieurs membres du Club des Retraités de Champagne sur Seine. En septembre 2005, l'atelier est reconduit et l'association entre dans le contrat éducatif local dont bénéficient les enfants Champenois des écoles primaires.

1/18

Droits Photos : Cédric EMERAN

CONFINEMENT DES OPEN SPACES

de Thierry Audouin

Avec : Elise FOUILLADE, Christel GASCHIN, Françoise MASSONNEAU, Thierry AUDOUIN, Franck MARCY

Mise en scène: Chantal PETILLOT

Texte : Thierry AUDOUIN

 

L’histoire :

 

Huis clos dans un open space, des hommes, des femmes, des fenêtres, tous et toutes condamnés. La seule issue sont des ritournelles, chantées, dansées. Comme des lapsus entre les heures, parcelles de vie vivante. Mais un sale nuage menace, coment l'arrêter dans ce monde ouvert, global et globuleux ? Il faut se calfeutrer, se confiner, car il y aura des retombées, c'est sûr. Déjà, on aperçoit un nuage de fumée au-dessus du parking ...

1/18

Droits Photos : Cédric EMERAN

LA COMPAGNIE

 

La compagnie Lointain Jardin a été créée il y a quinze ans par trois comédiens issus de l’atelier théâtre de l’Amicale Laïque de Méry-sur-Oise.

Tournée résolument vers le théâtre contemporain, elle a monté des pièces d’Israël Horovitz, Carole Fréchette, Gérard Levoyer. Depuis 2008, la compagnie s’est spécialisée dans la création à partir de textes écrits par Thierry Audouin, l’un de ses fondateurs. C’est donc un véritable travail de troupe qu’elle présente aujourd’hui.

Confinement des Open Spaces est sa troisième création après Riverains (2008) et Les Hommes de Passage (2011). Cette dernière avait été sélectionnée dans le cadre du festival amateur de Paris en 2012 au Studio Raspail et au théâtre 95 de Cergy-Pontoise en 2013.

DEVOS A DEUX VOIX

Textes de Raymond Devos

La troupe vous propose  une reprise de plusieurs sketches de Raymond Devos. Les incontournables tels que « Caen », « Parler pour ne rien dire », ou « J’ai des Doutes » et d’autres encore vous seront servis par des duos d’acteurs, parfois des trios, qui camperont pour votre plaisir les personnages dont R.Devos nous a narré les péripéties avec tout l’art du jeu de mot poétique dont il était passé maître et dont il est à jamais le mentor.

 

25 des meilleurs sketches de Raymond Devos avec par exemple:  Parler pour ne rien dire, Qui tuer ?, Où courent-ils, La Mer Démontée, Bric à brac, J’ai des doutes, Les Choses qui disparaissent, Dernière heure, Je me suis fait tout seul, A tort ou à raison, Les parcmètres, Le plaisir des sens, Ouï dire, Ceinture de sécurité, Sévère mais juste, Caen,  L’Artiste, Dégoutant personnage, Matière à rire, Je zappe, La Grande Clémence, Sauver la face, Prêter l’oreille, Sans dessous dessus, Le Possédé du Percepteur

 

1/17

LA COMPAGNIE

 

“L'Acteur Studieux” est une troupe de théâtre dont le but est de faire voyager  les spectateurs aux quatre coins du Monde et d'une époque à l'autre par ses spectacles.

 Le choix des pièces, souvent du registre comique, et les répétitions sont faits sous la direction d'un metteur en scène.

Fondée en 2003, elle a présenté des spectacles aux styles différents : spectacles a saynètes tels que les Pas Perdus de Denise Bonnal (2007) et les Jours Absurdes de Jean-Michel Ribes (2006), pièces de théâtre de boulevard en un acte  tels que les Pavés de l’Ours et Léonie est en Avance en 2008 de Georges Feydeau ou en plusieurs actes (Le Plus Heureux des Trois d’Eugène Labiche en 2012 et aussi Je veux Voir Mioussov de Valentin Kataiev, dramaturge russe en 2010).

L’Acteur Studieux  a exploré d’autres styles d’humours, de celui de S. Guitry (Jean III en 2009) à celui de Jean-Marie Gourio dans Brèves de Comptoir en 2014, et d’autres formes scéniques, notamment via l’adaptation du film Drôle de Drame de Marcel Carné en 2011 (vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre !)

Cette année la troupe vous invite à une nouvelle aventure, dans le monde du Music-Hall et de la poésie des mots, en rendant hommage à M. Raymond Devos

Droits Photos : Cédric EMERAN

UN AIR DE FAMILLE

de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Comme tous les vendredis soirs, la famille Mesnard se réunit au "Père tranquille", le café tenu par Henri le frère aîné. Mais ce vendredi ne sera pas comme les autres...

Ce soir on fête l'anniversaire de Yolande, la femme de Philippe. Ce dernier est le fils adoré de Mme Mesnard, au grand dam de Betty, la soeur cadette, célibataire et farouche. 

De quiproquos en règlements de comptes, tous les éléments sont réunis pour une soirée d'anniversaire... Inoubliable !

Denis, le gentil garçon de café compte bien se mêler de ces histoires de famille.
Votre famille est spéciale ? Attendez de connaître la nôtre !

 

1/15

Droits Photos : Cédric EMERAN

LES FABLES de Jean de la Fontaine

Présentation :

- Un spectacle tout public joué depuis 2011 et déjà vu par plus de 3000 spectateurs

- 19 fables montées comme de véritables pièces de théâtre qui forment un ensemble cohérent surprenant, comique et émouvant

- 13 comédiens dans une mise en scène de qualité

- un vestiaire de costumes qui n’a cessé de s’embellir au fil des représentations

- des critiques élogieuses

- Durée : 1 heure

 

- Mise en scène et direction des comédiens : Monique Font-Didion

« Semblables aux contes, les Fables de Maître Jean s'inscrivent dans notre mémoire dès l'enfance. Identifiant l'Homme à travers la bête, elles dénoncent ses beautés et ses laideurs, mettant à jour nos propres faiblesses et nos surprenantes candeurs. Tel un miroir réfléchissant, cet éventail de l'imaginaire transcende la réalité quotidienne avec humour et férocité.

Théâtre de vie, Jean de la Fontaine, génie incomparable dont l'écriture rejoint la perfection du verbe, touche à l'excellence. Ces petits chefs-d'œuvre offrent aux comédiens de la Troupe du Crâne le privilège de les mettre en vie et de vous les offrir avec joie et reconnaissance. Venez partager ces instants de bonheur. » M.F-D.

 

- Costumes : Pascale Breyne

- Maquillages : Elodie Mencier, Patricia Cottereaux

- Photos : Jean Deshayes, Sophie Morel, Gauvain Breyne

- Affiche : Christophe Leray et Flavie Tonon

1/21

LA COMPAGNIE

 

La Troupe du Crâne a été fondée en 1982 par Monique Font-Didion. Installée et soutenue depuis cette date par les communes de Coignières, de Maurepas et le Conseil général des Yvelines, la troupe travaille et joue dans ses théâtres de résidence : l’Espace Alphonse Daudet de Coignières (430 places) et l’Espace Albert Camus de Maurepas (220 places). Elle répète deux à trois fois par semaine les lundis, mardis et vendredi de 20h à 23h.

 

Rassemblant 20 membres dont 14 comédiens, le Crâne a pour ligne directrice de monter une ou plusieurs pièces sur une année et de faire vivre collectivement ses créations sur plusieurs manifestations. L'exigence d'un travail de qualité alliant le verbe, le mouvement et la convivialité a toujours été l'objectif de la Troupe.

 

Depuis plus de trente ans, le Crâne a monté près d’une cinquantaine de pièces du répertoire classique et contemporain comme par exemple : La mégère apprivoisée et le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare et Le Médecin  malgré  lui  de  Molière, Chat en poche, Tailleur pour Dames et La Dame de Chez Maxim de Georges Feydeau, Les Deux timides d’Eugène Labiche, Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Ondine de Jean Giraudoux,  Le  Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, A chacun son serpent de Boris Vian, Les Poissons rouges de Jean Anouilh, Les Oiseaux et L’Assemblée des femmes d’Aristophane, etc.

 

De plus, une dizaine de pièces écrites et mises en scène par Monique Font-Didion ont été présentées. Certaines de ces créations comme L’Artiste, La Foire aux bêtises, Le Théâtre populaire ont été récompensées.

 

D’autres spectacles ont été réalisés sous la forme de montages poétiques ou encore de fresques historiques comme le spectacle donné à Maurepas à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française, salué par la critique, où 500 comédiens et figurants ont participé. La troupe a aussi réalisé un montage autour des œuvres d’Albert Camus pour le cinquantenaire de la disparition de l’auteur.

 

La Troupe du Crâne est reconnue pour la qualité de son travail et le sérieux de ses engagements. Elle a joué dans des lieux prestigieux tels que le château de Rambouillet, le théâtre Montansier de Versailles, le Guichet Montparnasse, La Péniche Théâtre, Le Théâtre de la Cité universitaire de Paris, l’Espace Jean Vilar de Marly-le-Roi, le Prisme d’Elancourt, le château de Breteuil, le château de Thoiry, etc.

 

La Troupe a également  remporté de nombreux prix dont le Premier prix de la création et   d’interprétation au Festival International de Strasbourg, la Palme Vermeil de l’encouragement public de l’œuvre française d’entraide sociale de la Ville de Paris, le Premier prix du jury au Festival des Yvelines, deux « Racine » pour les meilleurs comédiens des Yvelines.

 

Enfin, depuis septembre 2013, la troupe a ouvert un atelier théâtre « Les petits crâneurs » destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Encadrés par la comédienne Elisabeth Font, ils découvrent la discipline théâtrale à travers des activités ludiques avec pour finalité l’élaboration et la représentation d’un spectacle.

 

Droits Photos : Cédric EMERAN

FUGUEUSES

de Pierre Palmade et Christophe Duthuron

Interprétée par Françoise HERVET et Nathalie FORQUIGNON

par la Compagnie HF Théâtre

 

Cette magnifique pièce comique, à succès, de Pierre PALMADE et Christophe DUTHURON, nous fait partager le parcours des « Fugueuses ».
Deux femmes, l’une d’un certain âge (Claude), l’autre plus jeune (Margot) n’ayant rien en commun, et qui n’auraient jamais dû se rencontrer, si ce n’est qu’elles sont en fugue et que le hasard les réunit sur une route déserte en pleine nuit.
Avec elles nous allons vivre leurs multiples péripéties, plus cocasses les unes que les autres.
Ce sujet traité avec humour, par les auteurs, pour nous faire rire, n’en demeure pas moins émouvant, chaleureux, profondément humain, qui ne laisse pas indifférent. Les comédiennes vous feront vivre tous les sentiments ressentis pas les « Fugueuses ».

1/21

Droits Photos : Cédric EMERAN

COMPAGNIE HF THEATRE

 

La compagnie est fondée par Françoise Hervet et Nathalie Forquignon en janvier 2015 suite à leur rencontre en 2010 au cours de théâtre : « Théâtre et Vie » à Boulogne Billancourt, 92.
La volonté de la troupe est de promouvoir le théâtre amateur au travers de pièces contemporaines comme classiques, en privilégiant l’aventure humaine et la performance artistique avec en maître mot : le plaisir.
Le plaisir est de jouer ensemble et de faire passer un moment magique de théâtre aux spectateurs.

SOUVENIRS DES AUDITIONS

Les auditions ont commencé le 2 avril 2015. Une salle à la maison des associations Gaultier nous a été gentiment prêtée.

4 cessions ont été organisées et nous avons pu voir 17 compagnies. Devant le succès de ces audtions nous avons aussi été voir quelques pièces au cours d'une représentation.

Au total 23 ont été candidates.

Et en plus la qualité est là. Une dizaine de minutes de présentation de la compagnie et de la pièce et c'est parti pour 20 minutes d'audition: des costumes, des éléments de décor et un engagement qui nous a beaucoup impressionné.

Des maux de têtes en perspective pour monter la programmation du festival.

Logos HD- SAINT CHARLES.png
Logos HD-MAC AMANDE.png
Logos HD - MORVAN.png
Logos HD-CA.png
Logos HD- VDC.png
Logos HD- DALKIA.png